Meilleure sauvegarde de données sur son ordinateur : les solutions conseillées

Meilleure sauvegarde de données sur ordinateur

Les données stockées dans les ordinateurs, que ce soit professionnelles ou personnelles, ne sont pas à l’abri et peuvent se perdre ou se faire pirater à tout moment. Pour cela, elles nécessitent une sauvegarde efficace pour prévenir l’attaque des virus, le vol, les soucis techniques, etc. Heureusement, il existe aujourd’hui diverses solutions pour prévenir de tels incidents.

Les différents types de modes de sauvegarde de données

Les données gardées par nos ordinateurs telles les photos, documents administratifs, courriels, vidéos, bref tous les fichiers peuvent disparaitre du jour au lendemain sans système de sauvegarde efficace. En effet, un simple problème technique peut engendrer une grosse perte irréversible de données importantes en cas de négligence de sauvegarde.

Pour ce faire, il est recommandé d’effectuer plusieurs sauvegardes des fichiers importants pour être bien sûre de ne rien perdre. D’ailleurs, nombreux sont aujourd’hui ceux qui optent pour le logiciel sauvegarde gratuit qui se décline sous plusieurs types en ligne. Tandis que d’autres se contentent d’un périphérique de stockage externe telles les clés USB ou carte SD pour copier leurs données étant faciles à manipuler et pratiques.

Sauvegarder ses données en ligne

Le système le plus sécurisé permettant de retrouver ses données sur tout appareil et à n’importe quel moment est les solutions en ligne. Le plus facile consiste à sauvegarder des données sur sa boite mail ou encore à passer par des sites proposant des services de sauvegarde. Pour les petites entreprises, le stockage dans le cloud est recommandé proposant des services d’hébergement et de partage gratuit ou payant grâce à un fournisseur de stockage en ligne. L’idéal pour ces dernières concerne le stockage en nuage privé situé dans des serveurs dans un réseau privé d’entreprise.

Une autre alternative également est de stocker ses données importantes sur un logiciel sauvegarde gratuit. Ces logiciels sont multiples avec des fonctionnements différents selon les besoins. Certains sauvegardent des données en PDF en mode compressés ou non et sont protégés par un mot de passe. Il y a aussi ceux plus polyvalents clonant des partitions, disque entier ou sauvegardant des fichiers individuels. D’autres sauvegardent ou restaurent des fichiers depuis un disque local ou en réseau. Grâce à ces logiciels, les copies des données se font régulièrement et de manière automatique.

Sauvegarder ses données sur des supports de stockage interne ou externe

Le stockage de données sur un disque dur interne est très pratique. Si l’ordinateur est doté de plusieurs disques durs, un seul peut servir à stocker des données. Mais dans le cas d’une machine avec un seul disque dur, il est possible d’effectuer une partition du disque : l’une pour le système d’exploitation et programme, et l’autre pour sauvegarder des fichiers.

L’autre solution est le disque dur externe avec une capacité de stockage plus grande que son ordinateur. Cela pour pouvoir sauvegarder des fichiers importants ou bien tout son système si besoin. Il faut toutefois mettre régulièrement à jour la sauvegarde avec ce dispositif. À côté il y a aussi la clé USB pouvant stocker jusqu’à 128 Go de données, pratique, mais facile à perdre avec un format compact.