
Les applications mobiles sont utilisées tous les jours pour différentes raisons. Leur utilisation semble cependant consommer beaucoup d’énergie. Selon une étude, 10 % de la consommation électrique est due aux téléphones, aux tablettes et aux autres écrans connectés ou pas. Des solutions ont été ainsi trouvées pour réduire cette consommation et ainsi rendre les applications moins énergivores.
Activer le mode économie d’énergie de vos mobiles
Ce sont notamment les applications liées aux réseaux sociaux et la navigation web qui sont les plus consommateurs d’énergie. La raison est sans doute la recherche qui est faite par l’utilisation de ces applications. Aujourd’hui, ce sont les Smartphones et les Android qui sont les plus utilisés, car ils peuvent être utilisés partout. Afin de réduire la consommation d’énergie, la meilleure solution est d’adopter certains gestes pour économiser la batterie.
Pour ce faire, vous pouvez activer le mode économie d’énergie de votre téléphone ou votre Android. Ceci permet aussi d’améliorer l’autonomie de votre batterie. Après l’activation de l’économiseur de batterie, vos appareils mobiles ne mettront pas à jour les données des applications tant que vous ne les ouvrez. Ceci va aussi interrompre toute utilisation du GPS (très énergivore) quand l’écran de l’appareil est éteint.
Réduire la complexité des applications
La réduction des difficultés de l’utilisation des applications permet d’économiser de l’énergie. Les solutions résideraient ainsi particulièrement dans les mains des développeurs. C’est dans une agence de développement application qu’on peut trouver les professionnels compétents pour ce genre de conception. Il est primordial de bien choisir le codage des logiciels qui ne procréent pas une surconsommation de ressources.
Selon l’étude de Greenspector, le secteur numérique sera responsable d’environ 8% des émissions de gaz à effet de serre sur la planète d’ici à 2025. Ceci équivaut à l’émission de la totalité des véhicules légers du monde entier. Réduire la consommation des applications en optimisant leur code permettrait d’économiser plus d’énergie. L’optimisation du temps de chargement de ces applis est aussi d’autres possibilités pour réduire la consommation d’énergie.
Limiter les applications gourmandes
Pour faire face aux obésiciels, la limitation des applications trop consommatrices est une autre solution. Ceci est possible en améliorant l’autonomie des appareils numériques et la surveillance de la consommation énergétique des applications installées. Pour ce faire :
- Rendez-vous dans les Paramètres,
- Puis dans Batterie,
- Appuyez sur le menu d’options pour accéder à l’Utilisation de la batterie,
- Désactivez tout ce qui pourrait être énergivore,
- Mettez certaines limites, telles que l’utilisation du GPS, de l’arrière-plan actualisé, etc.
Afin que les applications ne consomment pas trop d’énergie, privilégiez celles qui sont dites Lite ou les « Progressive Web Apps ». Préférez les applications Web qu’on peut installer directement depuis le menu « Ajouter » à l’écran d’accueil du menu principal de Google Chrome.
Désactiver certaines applications
Afin de limiter la consommation inutile d’énergie, vous devez désactiver Google assistant. Elle pourrait être utile, mais demande une veille constante de votre téléphone et bien évidemment consomme beaucoup d’énergie. Il faut aussi supprimer les notifications ou au moins faire un tri sur celles qui vous sont utiles ou celles que vous n’utilisez pas du tout. La réduction de la durée de verrouillage automatique de votre appareil mobile va aussi diminuer la consommation d’énergie.