Qu’est-ce qui fait le succès des jeux en ligne ?

Qu’est-ce qui fait le succès des jeux en ligne

Qui ne connaît pas Fifa, Fortnite, PubG, Candy Crush, Flappy Birds ou encore 2048, ce jeu de logique qui consiste à combiner des carrés comportant des chiffres, afin de former un carré comprenant le nombre 2048 ? Cela fait des années que les jeux en ligne, le plus souvent accessibles gratuitement, remportent un franc succès auprès des gamers, comme des joueurs occasionnels. Petit panorama des motivations et des raisons qui nous rendent accros à ces jeux.

Pourquoi joue-t-on ?

La question peut sembler simpliste, mais elle mérite de s’y arrêter deux secondes. Pourquoi considérer les jeux vidéo et les jeux en ligne comme une perte de temps et un passe-temps abrutissant, alors que le jeu a une place importante dans notre développement et dans notre quotidien ? Le jeu permet en effet aux enfants d’apprendre des règles, de développer leur imaginaire ou encore de réguler leurs émotions. Les jeux vidéo entrent dans la ligne directe des jeux de balle ou des jeux de société, jeux auxquels on joue régulièrement entre amis ou en famille et qui ne sont pourtant pas déconsidérés.

Ceci étant dit, passons en revue les raisons qui nous poussent à jouer. Tout d’abord, nombreux sont les joueurs qui apprécient la possibilité de pouvoir jouer partout, à n’importe quel moment : dans les transports en commun, en cours (eh oui!), à la pause déjeuner, le soir pour se détendre, dans la salle d’attente… il suffit d’une connexion internet pour pouvoir commencer à jouer, et de quelques minutes devant soi.

En ce qui concerne les jeux vidéo plus complexes, bien qu’ils ne soient accessibles que sur console ou ordinateur, ils représentent des divertissements aussi passionnants que la lecture d’un livre ou le visionnage d’un film. Les meilleurs jeux vidéo possèdent d’ailleurs des scénarios et des dialogues dignes des sagas et des films aux univers les plus riches, comme Star Wars ou le Seigneur des Anneaux.

De plus, jouer peut provoquer différentes sensations, et sécréter notamment de l’adrénaline et de l’ocytocine : être le héro de son propre jeu, être acteur de sa réussite provoque un sentiment de fierté. Même à petites doses, se déconnecter du quotidien pour se plonger dans un jeu et progresser jour après jour est grisant. On voit son score augmenter à vue d’oeil, comme dans la version Slither.io dans laquelle un petit vers grossit au fur et à mesure en se nourrissant de billes ; sa durée de vie se rallonger ou encore l’univers que l’on a crée s’étendre… Pas de réel échec, une envie de se surpasser encore et encore, d’élaborer de nouvelles stratégies, autant de motivations pour s’accrocher et continuer à jouer.

Les clés d’un jeu efficace

Les « casual games », ces jeux disponibles gratuitement sur smartphones ou sur ordinateur, sont destinés à un large public de joueurs occasionnels. Bien souvent, ce sont des jeux relativement simples, sans niveaux de difficulté, règles complexes ou combinaisons à connaître. Certains deviennent toutefois plus complexes au fur et à mesure, à l’image de 2048, jeu pour lequel il est difficile de gagner une partie.

Un « casual game » se définit également par une jouabilité simplifiée et instinctive. En effet, sur ordinateur et particulièrement sur mobile, les commandes pour jouer sont relativement restreintes : touches de la souris, flèches du clavier, ou encore tap (équivalent au clic de la souris), double tap (équivalent au double clic) et press (correspondant à un clic maintenu) sur écran tactile, les gestes doivent être simples, faciles à appréhender et à se remémorer. De plus, le graphisme du jeu est souvent simplifié, afin de comprendre rapidement le but à atteindre, la direction dans laquelle aller, ou encore les obstacles à éviter.

D’autres systèmes sont mis en place pour encourager le joueur occasionnel à continuer : score élevé dès le début, rapidité de la partie, santé régénérée automatiquement, grand nombre de vies, bonus fréquents, aides disponibles… autant de moyens de réussir et de savourer son succès, peu importe son niveau de départ.

Les types de jeux en ligne sont de plus très variés, on retrouve de tout : jeu de stratégie, puzzles, action/aventure, sport, etc. Des traditionnels Tétris (crée en 1984 !), Solitaire ou Snake aux jeux plus récents, il y en a pour tous les goûts. Désormais, tous les éditeurs de jeux vidéo s’y mettent, y compris les plus installés dans le domaine des jeux vidéo sur console, le marché économique étant très attractif. Relativement simples à programmer et à designer, nul doute que ces jeux auront encore de beaux jours devant eux !