Développement de la 5G en France : les réponses à vos questions

Développement de la 5G

La 5G a débarqué en France l’année dernière dont le but est de bouleverser les usages en mobilité. Cette nouvelle génération de réseau mobile apporte de nombreux changements technologiques, mais également de nouveaux usages. Cependant, la nouvelle technologie du futur de la téléphonie mobile fait polémique. En effet, un certain nombre de Français se posent des questions quant à son déploiement. Dans cet article, on apporte des réponses à vos questions les plus fréquentes.

La 5G : quel changement apporte-t-elle ?

Tout d’abord, le déploiement de la 5g va permettre l’augmentation des débits, du nombre d’appareils connectés, et surtout une réduction de la latence. Ces trois segments vont bien évidemment débloquer de nouveaux usages. Il y a d’abord l’amélioration des débits, qui va naturellement permettre d’augmenter la taille des téléchargements d’applications et de jeux. De plus, avec la 5G, le streaming de vidéo en 4K ne devrait pas poser de problème.

Par ailleurs, en utilisant la réduction de la latence, l’arrivée de la 5g en France sfr va permettre l’émergence du cloud gaming. De ce fait, il est possible de jouer à des jeux console depuis le cloud directement sur un smartphone. D’ailleurs, la réduction de la latence va aussi permettre la création de nouvelles applications en temps réel, notamment avec l’usage de la réalité augmentée.

Bien sûr, cela reste encore des promesses et il faut attendre pour voir si elles vont réellement se concrétiser. Enfin, l’augmentation du nombre d’appareils connectés va favoriser de plus en plus l’émergence d’objets connectés. Ce n’est pas forcément chez les particuliers, mais aussi dans les lieux publics avec de plus en plus de capteurs connectés.

Pourquoi favoriser le développement de la 5G en France ?

Il s’agit avant tout d’une question de compétitivité, dans la mesure où la 5G a de grandes applications industrielles telles que la voiture connectée. Le développement de la 5g est primordial si les entreprises souhaitent suivre le rythme de la concurrence internationale. Selon le secrétaire d’État au Numérique, la 5G semble indispensable à la compétitivité économique de la France.

D’autant plus que la France n’est pas en avance. En effet, il se trouve que le pays est relativement en retard aussi bien pour l’attribution des fréquences que pour le lancement commercial du réseau 5G des opérateurs. Pourtant, aucun pays n’a organisé de concertation citoyenne nationale spécifiquement dédiée à la 5G.

La 5G est-elle dangereuse pour la santé ?

Depuis quelques mois, le déploiement de la 5G en France a suscité de nombreuses critiques. En effet, certains écologistes, signataires d’une tribune au JDD, demandent un moratoire. Il faut savoir que pour basculer dans l’ultra haut débit, la 5G va s’appuyer sur une bande de fréquences très haute à savoir 26 GHz. Cependant, plus la fréquence est haute, plus la portée des ondes est courte, et il faut donc multiplier les antennes.

Ce qui explique les craintes de certaines personnes. Mais en réalité, que la fréquence soit plus élevée ou les antennes plus nombreuses ne changent rien. Chaque équipement radioélectrique est soumis à des limites d’exposition. C’est plutôt l’usage d’appareils émettant des ondes électromagnétiques qui est remis en cause.

En réponse à ces craintes, le gouvernement a commandé un rapport au Conseil général de l’environnement et du développement durable, à l’Inspection générale des affaires sociales, à l’Inspection générale des finances et au Conseil général de l’économie. Ces derniers soulignent qu’il n’existe pas d’effets néfastes sur la santé avérés à court terme, en dessous des valeurs limites d’exposition recommandée.