Comment choisir son Home Cinéma ?

Le Home Cinéma s’est largement répandu dans nos foyers. Cela consiste littéralement à transposer l’ambiance des salles de cinéma chez soi. Améliorant à l’extrême le simple poste de télévision, le Home Cinéma est un ensemble son/image qui vous propulse tout droit dans la projection, comme si vous n’étiez plus un simple téléspectateur mais un véritable témoin. Plus votre équipement Home Cinéma sera bien choisi, plus intenses seront vos émotions et chaque projection sera une expérience qui vous laissera en émoi.

Caractéristiques d’un Home Cinéma

Chaque décibel du système acoustique du Home Cinéma est primordial pour garantir les effets de réalisme. Vous ne devez plus pouvoir distinguer le son dans le film de la réalité.. Mis à part un amplificateur, vous aurez besoin d’une enceinte centrale pour les dialogues, deux autres enceintes à l’avant pour les ambiances et les musiques, deux enceintes derrière vous, deux autres sur les côtés. Appuyé par un caisson de basse, les satellites aux quatre coins de la pièce complèteront le tout. Vous l’aurez compris, c’est tout un Arsenal qui va diviser le son et le répartir selon les actions du film ; ainsi, le son vous entourera littéralement, effet 3D ou surround dont vous êtes le centre.

Quant à l’image, la projection peut se faire à partir de n’importe quel lecteur : magnétoscope, lecteur CD/VCD/DVD/DivX/HD, un ordinateur, un démodulateur TV ou même un magnétoscope. Néanmoins, plus votre lecteur sera performant, plus la projection sera intéressante. Pour l’ambiance cinéma vous devez ensuite visionner le tout sur un écran géant : ambiance Cinéma oblige ; Plasma, LCD ou 16/9. Mais le « must » de l’ambiance Home Cinéma est le vidéoprojecteur ou rétroprojecteur.

Critères techniques dans le choix de son Home Cinéma

Il existe aujourd’hui des packs tout constitué de Home Cinéma. Il vous est également possible de composer vous-même votre Home Cinéma en achetant un à un les différents éléments et rassembler le meilleur matériel possible selon vos possibilités ou vos préférences. Assurez-vous de la présence d’une sortie YUV pour pouvoir connecter un rétroprojecteur/vidéoprojecteur.

Au niveau du son, optez au minimum pour un équipement compatible au Dolby Digital 5.1 soit 5 enceintes et 1 caisson de basse. Le nombre d’enceinte peut augmenter et la qualité cinéma est vraiment obtenue avec un système 7.1.

Conseils pour votre Home Cinéma

Préférez toujours du matériel de marque, réputé dans le son ou l’image. C’est un peu plus cher mais la qualité et le confort seront assurés. Si vous choisissez de composer vous-même votre installation, cela vous ramène à étudier les caractéristiques de chaque élément du Home Cinéma. Vérifiez les compatibilités de vos matériels, les formats numériques décodés et anticipez les prochaines extensions en voyant les sorties disponibles pour plus tard.

Les packs restent néanmoins les solutions les plus simples pour les novices de l’électronique offrant une connectivité simple qui vous fera rapidement profiter de votre Home Cinéma sans vous soucier d’éventuels incompatibilité. Dans ce cas, choisissez plutôt un matériel qui se connecte en HDMI et évitez autant que possible les sorties composites, RCA ou péritel.

Pas d’illusion au niveau de l’amplificateur. Qualité n’est pas forcément puissance. La performance dépendra surtout de l’environnement de votre Home Cinéma et de vos besoins. Trop puissant, vous risquez de ne rien entendre si votre salle est trop petite. Pour indice choisissez une puissance de 50 watts pour chaque enceinte pour une pièce de 10 à 15 m². Pour information, si le son des films ressort mieux avec un système Home Cinéma, pour la musique, un amplificateur HI-FI est meilleur. A vous de voir vos priorités.

Vérifiez la disposition de vos enceintes pour garantir leur performance. Le caisson de basse est à mettre au niveau du sol ; encadrez bien votre poste de TV avec les enceintes avant, l’enceinte centrale est quant à lui souvent mis sur le poste lui-même. Optimisez le son Surround en respectant les distances recommandées entre l’équipement et vous.

Le saviez-vous ?

L’environnement de la pièce de votre Home Cinéma influence en grande partie le son et donc le rendu sonore. La qualité se ressentira selon les meubles présents et leur disposition. Les matériaux également absorbent plus ou moins le son. Avant d’être satisfait de votre installation, revoyez la décoration de votre pièce plusieurs fois pour avoir le meilleur son.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *